PCRS

Adhérer pour accéder à l'intégralité du contenu

Présentation générale de la thématique

Le Plan de Corps de Rue Simplifié ou PCRS est une norme de plan topographique de la voirie de grande précision, et son usage sera obligatoire en 2026, ou dès qu’il existe le cas échéant. Il a été spécifié sous l'égide du CNIG, déployé depuis 2015 et en version 2 depuis 2017 pour répondre à la réforme anti-endommagement des réseaux enterrés - dite réforme DT-DICT dans l’objectif de limiter les accidents lors de travaux autour des réseaux enterrés et de simplifier les échanges de données. 

La documentation sur le PCRS est disponible sur docs.pcrs.beta.gouv.fr et le suivi géographique est ici, à remplir par les porteurs de projets.

En résumé : si tous les acteurs utilisent le même fond de plan de grande précision, beaucoup d’accidents seront évités. La vocation du PCRS est la suivante

  • Renforcer la précision de la cartographie utilisée lors de travaux sur les réseaux enterrés ou dans leur environnement direct pour limiter les accidents. 
  • Renforcer l’interopérabilité des données et des systèmes, et simplifier ainsi les procédures et la coopération entre collectivités, gestionnaires de travaux sur voirie, exploitants de réseaux, et déclarants de travaux à travers la mise à disposition d’un plan topographique unique.

Vis-à-vis du PCRS, le rôle OPenIG est de faciliter le déploiement et la mise en œuvre des projets de PCRS en Occitanie, notamment en accompagnant les porteurs potentiels de PCRS dans leur démarche de structuration interne et de construction de partenariats. Pour cela, nous capitalisons des retours d’expérience, de la veille technologique et juridique, et assurons de l’animation et du suivi de projets ainsi que du portage technique et financier lorsque cela s’avère nécessaire. Nous menons cette démarche en transparence et en concertation rapprochée avec IGN, La Région Occitanie, Enedis, le CNIG, l'ANCT, l'Afigéo, la FNCCR et de nombreux acteurs locaux, régionaux ou nationaux. 

En juin 2024, des conventions PCRS ont été signées (et ont donné lieu à la constitution du PCRS) dans l’Aude, l’Aveyron, le Lot, le Tarn et l'Hérault. Les conventions sont à la validation en Ariège et en construction dans le Gard. Ces PCRS ont été réalisés en co-production avec l’IGN et avec l’arbitrage de la Région Occitanie à la faveur de demandes de subventions européennes (fonds Feder) sur des projets attentifs à la question de l’équité territoriale (projets d’envergures départementales au minimum) et de l’open data. Pour autant ce modèle n’est pas le seul possible. Nous étudions d’autres pistes de financement en fonction de l’intérêt de nos adhérents pour accompagner l’optimisation de la dépense publique des collectivités sur ce sujet.

Carte des PCRS d'Occitanie en juin 2024

OPenIG est aussi observateur du groupe de travail du PCRS de Haute-Garonne. Les conventions qui y ont été signées en mars 2020 alimentent d’ailleurs le retour d’expérience global dont bénéficie les GT départementaux existants. OPenIG partage également les expériences des autres plateformes régionales (PIGMA et CRAIG notamment) au titre de son implication dans le réseau des CRIGEs et participe aux GT PCRS nationaux organisés par le CNIG.

Objectifs du groupe de travail

Dans le cadre de son rôle de plateforme régionale pour l'information géographique, OPenIG anime et coordonne des groupes de travail pour mutualiser la constitution de PCRS départementaux, appuyer nos adhérents dans leur souci de répondre à la règlementation et d'accompagner la mise en oeuvre et le maintien à jour de ce plan.

  • Objectif 1 : accompagner l'émergence des PCRS pour limiter les dommages aux réseaux enterrés

Le PCRS renforce la sécurité des réseaux enterrés en maximisant la précision du fond de plan sur lequel ils doivent être cartographiés : l’échelle au 1/200ème est nécessaire pour qu’il remplisse pleinement son rôle de plan support pour cartographier les réseaux à une précision dite de classe A (incertitude < 40 cm). Il représente donc la topographie de la voirie. Un calendrier gouvernemental impose de connaitre la localisation des réseaux au regard de ce PCRS avec le même niveau de précision (classe A) selon différentes échéances.

  • Objectif 2 : promouvoir les usages de ce plan référentiel unique et sa mutualisation

Qu'est ce que cela permet d'autre ? En tant que format standard de plan topographique unique et normalisé de la voirie, le PCRS simplifie les échanges entre acteurs privés comme publics ainsi que les procédures techniques entre corps de métier : un plan de voirie unique dans un format unique est imposé pour tous les acteurs lors de travaux sur/à proximité de réseaux enterrés.

Enfin, la finesse et l'exhaustivité de ces PCRS Image départementaux en font des données socles pour nombre d'usages (voirie, mobilier urbain, jumeaux numériques, etc.) : tout ce que peut permettre une orthophotographie à très haute résolution (environ 5 cm de résolution et 10 cm de précision).

CR PCRS Aude 12 mars 2020

Réservé aux adhérents

CR PCRS Aveyron 18 novembre 2020

Réservé aux adhérents

CR Suivi de production PCRS Aveyron n°1 28 novembre 2022

Réservé aux adhérents

CR Suivi de production PCRS Aude 9 septembre 2022 + Jumeau Numérique

Réservé aux adhérents

CR PCRS Gard 5 mars 2020

Réservé aux adhérents

CR PCRS Aveyron 23 juin 2020

Réservé aux adhérents

CR PCRS Pyrénées-Orientales 10 décembre 2020

Réservé aux adhérents

CR PCRS Tarn 17 octobre 2019

Réservé aux adhérents

CR PCRS Aveyron 10 décembre 2019

Réservé aux adhérents

CR PCRS Hérault 22 janvier 2020

Réservé aux adhérents

CR GT PCRS Occitanie 22 mars 2023

Réservé aux adhérents

CR PCRS Aveyron 25 février 2020

Réservé aux adhérents