Réseaux et partenaires

En 2019, OPenIG, la Région Occitanie, l'État et IGN ont signé une convention pour structurer leur collaboration autour des données géographiques souveraines, avec une feuille de route annuelle. 

Le CRIG Occitanie, né de cette convention, organise des événements et des groupes de travail pour ses membres. En 2022, il a mené des actions sur le PCRS, l’adressage, et la valorisation des images satellitaires.

OPenIG est membre de l'AFIGEO l’association française pour l’information géographique et participe dans ce cadre au Réseau des CRIGEs.

L'AFIGEO assure les missions suivantes :

  • Animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique : services de l’État et collectivités locales, institutions publiques et grands comptes, industries et entreprises de toutes tailles, universités et centres de formation et de recherche, associations et médias…
  • Promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international
  • Représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales

 

OPenIG participe à différents pôle et commissions du Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG), présidé par Bertrand MONTHUBERT, et qui organise la coordination et accompagne l’évolution de l’information géolocalisée en France.

Plus d'informations sur le CNIG & OPenIG

Exemples d’instances du CNIG auxquelles l’équipe participe :

  • Commission Modèle économique
  • Commission Besoins et usages
  • Commission Standards
  • Pôle d’animation des territoires
  • Comité de coordination des bases OCS
  • GT Accessibilité
  • GT PCRS
  • GT Eclairage extérieur
  • GT « Etablissements recevant du public « (co-animation par OPenIG et IGN)

OPenIG est membre de son homologue, la plateforme régionale d’information géographique en région Provence-Alpes Côte d’Azur, le CRIGE PACA et inversement. Cela permet aux deux CRIGE de travailler en étroite collaboration tant sur des thématiques communes

(ex : littoral méditerranéen) que sur des questions de gouvernance, les 2 structures étant toutes deux des associations loi 1901.

Depuis 2021, OPenIG adhère à Ekitia (anciennement Occitanie Data), « think and do tank » d’envergure nationale sur le domaine du numérique au sens large (I.A., data, gouvernance de la donnée, droit du numérique, etc.) et de la confiance dans l’usage de la donnée plus spécifiquement.

Plus d'informations sur Ekitia & OPenIG

Réciproquement, Ekitia est membre d’OPenIG depuis 2021.

En tant que membre d’Ekitia, OPenIG est amené à intervenir dans des commissions et cercles d’Ekitia au titre de son expertise sur l’information géographique et sur les données ; un membre de l’équipe d’OPenIG co-anime la commission Solutions techniques. Autrement, en tant qu’utilisateur, producteur et diffuseur de données dans son réseau élargi, OPenIG est aussi un acteur de la donnée en région.

Des membres de l’équipe d’Ekitia participent également à certains groupes de travail (ex : communication) et projets (ex : dynamique collaborative) d’OPenIG.

Retrouvez les complémentarités de nos deux organismes ici.

En 2023, OPenIG a signé une convention de partenariat avec la SCOP toulousaine IDGEO, adhérente d’OPenIG :

  • IDGEO fait maintenant bénéficier les adhérents d’OPenIG d’une réduction de 10 % sur le tarif général de ses formations INTER du catalogue IDGEO ; retrouvez le catalogue de leurs formations sur ce lien.
  • OPenIG intervient dans ces formations d’IDGEO comme expert et comme jury.


 

Depuis 2021, OPenIG adhère à La Mêlée ce qui permet d’être inscrit dans l’écosystème du numérique en Occitanie, d’en faire un relais pour des actions organisée par OPenIG et de participer à des actions de sensibilisation ou de formation (par exemple sur la cybersécurité).

Depuis 2018, OPenIG adhère au Qualipole, ce qui permet aux membres de son équipe de participer à des actions de formation, par exemple dans le domaine des ressources humaines.