Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) est né en 1993 de la volonté du Conseil départemental du Gard de préserver et de mettre en valeur le site classé des gorges. Dix des 12 communes concernées par le site classé et le conseil Départemental forme la gouvernance du Syndicat Mixte.
Son champ d’action n’a cessé de se développer. A l’origine, les missions du SMGG se limitaient principalement à l’entretien des sentiers de randonnée et à la protection des
espèces protégées emblématiques ou des milieux naturels. Trente ans plus tard, les 35 agents qui composent dorénavant l’équipe (dont 15 sur le chantier d’utilité sociale) exercent des missions plus larges à la fois d’un point de vue thématique et géographique.
Si le site, et même au-delà, a pu bénéficier d’une politique d’aménagement du territoire ambitieuse c’est grâce à la forte volonté des élus locaux et au soutien financier sans faille du Département du Gard. La grande majorité des actions a pu être déployée grâce à des outils et dispositifs que le SMGG a su mobiliser au bénéfice du territoire : Opération Grand Site, Natura 2000, programme agro-environnemental, le label Réserve de biosphère attribué par l’UNESCO et les plans nationaux d’actions portant sur les espèces protégées.