Retrouvez la liste de nos adhérents sur l'IDG (mise à jour trimestrielle) : Adhérents OPenIG.
Adhérents directs
Fin décembre 2024, l'association rassemble 198 adhérents directs, allant du niveau régional au niveau communal et associant organismes publics et privés. Parmi eux, on trouve environ 42 EPCI, une vingtaine de collectivités dont 9 départements, mais aussi 45 syndicats, 2 SDIS, 23 associations, 16 entreprises privées, des personnes individuelles, etc. Chaque année, les adhérents réunis en Assemblée Générale adoptent la grille des cotisations valables pour l’année suivante.
Membres et ayants-droit
Les collectivités adhérentes vont de la Région aux métropoles et aux communes, avec ou sans référent SIG. Lorsqu’une métropole, une communauté urbaine, une communauté d’agglomération ou une communauté de communes adhère, ce sont l’ensemble de ses communes qui bénéficient des services apportés par l’association. En outre, il existe en Occitanie plusieurs organismes publics infra-régionaux œuvrant dans le domaine de l’information géographique ; lorsque ces structures adhèrent à OPenIG dans la catégorie « organisme à vocation SIG », ce sont l’ensemble de leurs propres membres qui sont ainsi considérés comme adhérents à OPenIG. En septembre 2024, OPenIG compte 3 tels organismes : le SIIG dans le Gard, TIGEO dans le Tarn et l'ADINE / SMICA dans l’Aveyron.
Territoires ayants-droit
Ci dessous un focus sur l'implantation territoriale d'OPenIG à travers la cartographie des collectivités et EPCI à fiscalité propre membres ou ayants-droit de l'association.