🚦Avertissementsite en version bêta, pour toute question, avis ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.

Logo OPenIG L’association loi 1901 OPenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique) est issue de l’élargissement à l‘ensemble de l’Occitanie, en 2017, de l’association SIG L-R (Systèmes d'Informations Géographiques en Languedoc Roussillon) créée en 1994. En France, seules deux régions (Occitanie & Provence-Alpes Côte d’Azur) ont choisi le modèle associatif pour la plate-forme régionale d’information géographique.
 

Les actions d’OPenIG comportent à la fois des missions de publication et partage de données (via notre Infrastructure de Données Géographiques et Ouvertes, IDGO), d’offre de services web, de  réalisation techniques / informatique, d’expertise, d’animation (notamment par la constitution et l’animation de groupes de travail), d’accompagnement, de valorisation…

Début 2020, l'association rassemble environ 170 adhérents, allant du niveau régional au niveau communal et associant organismes publics et privés. En savoir +

OPenIG est majoritairement financée par les cotisations de ses membres. En savoir +

Son budget de fonctionnement annuel est de l’ordre de 600 000 à 700 000 €.

L’association embauche une équipe de salariés. En savoir +

En mars 2019, l’association a adopté son projet associatif.


L’information géographique, c’est quoi ?

La donnée géographique (geodata) est partout dans notre société mobile et hyperconnectée. Sur notre smartphone comme sur notre ordinateur, elle permet de calculer un itinéraire, trouver une activité à proximité, suivre l’évolution de parcelles urbanisées, évaluer une zone de chalandise…

Base de référence commune, elle devient « information géographique » dès lors qu’elle s’enrichit de l’intelligence humaine et artificielle. Elle facilite alors nos choix individuels et collectifs : ce chemin est-il accessible pour les personnes en situation de handicap, quelles sont les habitations situées en zone inondable, où installer une nouvelle zone d’activité économique…

Par ailleurs, le monde de l’information géographique se transforme au sein de l’univers plus large de la « donnée ». Dans ce contexte mouvant, qui impacte aussi bien les « smart cities » que les territoires plus ruraux, l’utilisation de données et référentiels géographiques de référence et de haute qualité est de plus en plus incontournable : que ce soit en termes d’aménagement et de planification, d’adaptation au changement climatique, de prévention des risques ou de valorisation du territoire, l’information géographique constitue un élément majeur de l’aide à la décision dans les politiques publiques.