Présentation générale de la thématique
OPenIG travaille au déploiement d’une OCSGE IGN améliorée dénommée Occupation du Sol Interdépartementale (OCSID). Disponible dès 2025 et reprenant l’intégralité de la nomenclature OCSGE (dimensions couverture + usage), l’OCSID viendra affiner les millésimes IGN issus de l’intelligence artificielle, en y imbriquant de nouveaux postes suivant la demande des adhérents d’OPenIG.
Ce projet de mutualisation technique et financière répond ainsi à trois objectifs généraux :
- décrire plus finement et qualitativement les sols que ne le fait l'OCS GE, en lien avec des politiques publiques locales d'urbanisme, de prévention des risques, de préservation de la biodiversité...
- décliner les données OCS GE localement afin de construire des indicateurs partagés sur le même référentiel.
- fédérer géomaticiens et thématiciens d’Occitanie autour de la construction d’un référentiel régional, qui pourra être repris par les territoires locaux s’ils le désirent.
En effet, si les données du projet OCSID couvriront dès le début de l'année 2025 les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, l’élaboration de sa nomenclature a reposé sur des concertations régulières articulant retours d’expertise technique et réponses aux politiques publiques.
Afin d’avancer de manière productive sur les thématiques Occupation du Sol, le projet OCSID s'est organisé en deux axes parallèles :
- des points financements avec les acteurs de l’aménagement intéressés par une participation à un financement collectif de données OCS
- des sous-groupes de travail dédiés à la méthode employée réunissant l’ensemble des adhérents d’OPenIG intéressés par la thématique OCS
OCS GE nouvelle génération
OPenIG, par sa mission, contribue à la co-construction des référentiels de données géographiques en Occitanie, en accompagnant la production et la diffusion des nouveaux référentiels. C’est dans ce cadre qu’OPenIG accompagne le déploiement de l’Occupation des sols grande échelle, l’OCS GE nouvelle génération en Occitanie.
En effet, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DGALN) porte un projet de déploiement de l’OCS GE sur toute l’étendue du territoire national. Ce projet, mise en œuvre par l’IGN a trois objectifs :
Outiller les services de l’Etat et les collectivités d’un outil de mesure de la consommation de l’espace et de l’artificialisation, pour faciliter la mise en œuvre de la Loi Climat et Résilience en alimentant l’observatoire de l’artificialisation des sols.
Piloter le déploiement d’une occupation socle sur la France entière de deux millésimes (2018 et 2021) d’ici fin 2024
Automatiser à l’aide de l’Intelligence Artificielle les processus de production initiale et de mise à jour de l’OCS GE.
Des réunions d’informations sont organisées dans les départements dont la production est en cours. En Occitanie OPenIG est associée à la DREAL pour organiser une série d’ateliers autour de ce déploiement de l’OCS GE. L’objectif de ces ateliers est :
De découvrir la nouvelle OCS GE et sa méthodologie de production
De participer au recettage de ces données en effectuant des signalements et en proposant des corrections
D’échanger autour des cas d’usages
Pour débuter la découverte de cette nouvelle base de données vous pouvez :
- prendre connaissance des spécifications de l’OCS GE
- télécharger les premières données de l’OCS GE nouvelle génération
- découvrir CoSIA, le prototype mise en place par l’IGN pour la découverte des données intermédiaires de la couverture de sol de l’OCS GE, directement issues de l’IA (en cours de fusion avec Ressources IA de couverture du sol ).
- rejoindre la Communauté OSMOSE des utilisateurs de l’OCS GE via les géoservices de l’IGN
- découvrir l’outil SPARTE, qui permettant de mesurer la consommation d’espaces et l’artificialisation des sols en utilisant l’OCS GE et les fichiers fonciers du CEREMA
Au premier semestre 2023, la production de l’OCS GE nouvelle génération a été lancée pour cinq départements en Occitanie. Voici ci-dessous les ressources des ateliers organisés en marge de cette production.
1. Retour sur l’atelier de découverte de l’OCS GE nouvelle génération dans l’AUDE et les Pyrénées-Orientales
Un premier atelier de découverte de l’OCS GE nouvelle génération et de sa méthodologie de production a été tenu le 19 avril 2023 à Gruissan. Cet atelier regroupait les acteurs de l’Aude et des Pyrénées -Orientales, les premières données de l’OCS GE pour ces deux départements étant attendus pour le printemps 2023.
Outre la découverte de l’OCS GE, ce premier atelier a été l’occasion d’échanger entre acteurs d’horizons variés (départements, SCOT, EPCI, DDT, Agence Urba, DREAL,..) sur différentes thématiques autour de l’OCSOL : consommation de l’espace, artificialisation, enrichissement de l’OCS GE et ses usages. Par ailleurs, les participants ont commencé à entrevoir dans quelles mesures ils pourront contribuer à la remontée des erreurs sur l’OCS GE en cours de production.
Voici les supports et le compte-rendu du dit atelier
2. Atelier de formation sur l’espace collaboratif de l’ IGN : proposition des corrections sur l’OCS GE (Aude et Pyrénées-Orientales)
L’IGN a organisé en collaboration avec OPenIG et la DREAL Occitanie, un atelier de formation sur l’espace collaboratif. Ce dernier est l’outil (application web et plug-in QGIS) développé par l’IGN, qui permet aux acteurs des territoires de participer à l’amélioration des données en signalant les erreurs et en proposant les corrections.
L’objectif de cette formation est la prise en main de l’outil pour réaliser les signalements et proposer les correctifs, en marge de la livraison de l’OCS GE pour les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Cette formation s’est tenue le 20 juin en visioconférence et a été animée par l’équipe OCS GE de l’IGN : replay de la formation
Le 16 juin 2023 à Alès, s’est tenu le premier atelier d’information sur le déploiement de l’OCS GE rassemblant les acteurs locaux des départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère.
Cet atelier a été l’occasion pour les différents acteurs présents d’échanger sur divers enjeux autour de l’OCSOL : consommation de l’espace, artificialisation, enrichissement de l’OCS GE et ses usages, cohabitation des OCSOL locales et de l’OCS GE sur un même territoire...
Cet atelier a connu quatre moments forts :
- Une brève présentation d’OPenIG, la plateforme de données géographiques qui co-organise ces ateliers en Occitanie avec l’IGN et l’Etat ;
- La présentation du contexte du déploiement de l’OCS GE N-G France entière et des dispositifs de mesure de l’artificialisation des sols pour atteindre le ZAN (DGALN/ DREAL) ;
- La production de l’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) via un processus automatique avec l’Intelligence Artificielle par l’IGN ;
- La présentation d’un cas d’usage de l’OCS GE : le projet OCSID piloté par OPenIG
Compte-rendu GT OCS (Point financement) 10 février 2022
Réservé aux adhérents
Compte-rendu du Point financement du 22 mars 2022
Réservé aux adhérents
Présentation de la réunion financement OCSID du 07 novembre 2022
Réservé aux adhérents
Support présentation SGT friches agricoles du 17 nov 2022 (OPenIG)
Réservé aux adhérents
Support présentation SGT friches agricoles du 17 nov 2022 (SAFER Occitanie)
Réservé aux adhérents
Compte-rendu SGT friches agricoles (17 novembre 2022)
Réservé aux adhérents
CR Processus finalisation de la nomenclature OCSID (10 mars 2023)
Réservé aux adhérents
CR Processus finalisation de la nomenclature OCSID (mai-juillet 2023)
Réservé aux adhérents
CR réunion financement projet OCSID (07 nov 2022)
Réservé aux adhérents
plaquette openig
Réservé aux adhérents
Visionneuse cartographique de l'état des lieux de l'occupation du sol en Occitanie
Réservé aux adhérents
Statuts Association OPenIG
Réservé aux adhérents