🚦Avertissementsite en version bêta, pour toute question, avis ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.

Le projet Refonte de l’IDG et du portail institutionnel de la plateforme collaborative OPenIG implique une réorganisation et une migration progressive des contenus de notre précédent site. De façon transitoire, retrouvez les contenus de tous les Groupes de Travail antérieurs sur notre ancien site, accès via les liens suivants :

Adresse : Suite aux expérimentations menées pour la constitution d’un référentiel adresse régional à partir du référentiel BD Adresse de l’IGN, un protocole de mise à jour et de diffusion a été réalisé, l'enjeu du groupe de travail est d'essaimer sur un grand nombre de communes.

Journées professionnelles : Organisées une fois par an, ces journées portent sur des thèmes en lien avec l’actualité de la géomatique et des besoins de veille exprimés par les membres de l’association.

LabOCS : Centre de ressource du projet LabOCS

Le projet associatif : Le 21 mars 2019, les adhérents d’OPenIG réunis en Assemblée Générale ont adopté leur projet associatif 2019-2023. Il s’agit de la feuille de route de l‘association en 6 axes et des valeurs, élaborée pendant plusieurs mois avec :

  • Un groupe de travail des adhérents et salariés de l’association
  • La tenue d’une journée de travail collaboratif en novembre 2018, ouverte aux adhérents et non adhérents de toute l’Occitanie (plus de 800 invitations envoyées, environ 80 personnes intéressées et une cinquantaine de présents).
  • Une validation en conseil d’administration puis en assemblée générale

Mutualisation : L’association encadre régulièrement des actions de mutualisation (OCSOL, l’acquisition des SCAN25 et SCAN100...). Le groupe de travail mutualisation porte ces projets.

Open data climato : SIG L-R participe à la diffusion des données climatiques locales en open data.

Opendata : Ce groupe œuvre pour aider les collectivités du territoire à ouvrir leurs données géographiques ou non et participer aux projets régionaux.

Ortho : L'objectif de ce groupe est de proposer une orthophoto haute précision sur le territoire régional.

Politique de la ville : Ce groupe propose des outils cartographiques dédiés à la politique de la ville et à la cohésion sociale.

SCoT : Ce groupe est un espace d'échange et de réflexion en aménagement du territoire.

SIG AGIR : L'IDG a été retenue pour héberger la plateforme SIG Forêt du programme AGIR pour la forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon.

SIG Télécoms : L'association a été missionnée pour le SIG Télécoms en région. Retrouvez via la page de ce groupe les outils disponibles (déclaration L49, téléchargement, dépôt standardisé...)

Tempo : Centre de ressource du projet Tempo. Il s'agit des documents consacrés au projet Tempo, porté par InSpace : "observation du territoire et du changement climatique par imagerie satellitaire".

Les membres