Où trouver les flux ?
Pour accéder aux flux OGC (Web Map Service et Web Feature Service) des données publiées sur OPenIG, il existe plusieurs façons selon le type de service. Lorsqu'une ressource géographique est publiée sur l'IDG d'OPenIG, un flux WMS/WFS est automatiquement généré.
Concernant les flux Mapserver, lorsqu’on se situe sur la fiche d’un jeu de données, il suffit de cliquer soit directement sur la ressource soit sur l’œil et ensuite de sélectionner « API Géo ».
Si le bouton « API Géo » ou l’aperçu cartographique n’apparaît pas, cela peut provenir du fait que la ressource géographique déposée n’a pas été reconnue comme telle. Cela est souvent dû au format choisi lors de la publication de la ressource. Attention, pour un Shapefile zippé il faut choisir le format « ESRI Shapefile (Fichier ZIP) » » et non pas « ZIP ».
- Concernant les flux Mapcache, flux réservés aux adhérents, ils permettent d’accéder aux orthophotographies et certains fonds IGN. Cela nécessite d’avoir un compte sur openig.org pour les utiliser.
Une documentation en ligne a été développée pour vous aider en plus de ces ressources. Vous y retrouverez notamment la liste des couches disponibles via le serveur Mapcache.
Comment les intégrer dans QGIS ?
Flux WMS :
Flux WFS :